_N3G7764
Cliquez ici pour visiter notre site consacré aux cours pour adultes et adolescents

Cours pour Ados / Adultes

Le Théâtre de Clémentine et l’Atelier de Théâtre Saint-Charles proposent plusieurs cours

pour les Ados de 14 à 17 ans

 ainsi que pour les Adultes de 18 à 108 ans !

 

Chaque cours est articulé autour de trois parties :

 

Exercices techniques, expression corporelle et orale

Chaque cours démarre par cet « échauffement » indispensable. On y découvre les techniques théâtrales en matière de prise de parole, de confiance en soi, de respiration, d’articulation et de projection de voix, de gestion du corps dans l’espace, d’éloquence du geste. Les techniques enseignées ici dépassent nettement le seul intérêt du théâtre pour rejaillir sur tous les domaines du quotidien. Et ceci toujours dans une ambiance ludique et joyeuse. Après tout, il ne s’agit que de plaisir !

 

Interprétation d’un rôle

C’est la partie la plus importante et la plus longue du cours. Assez tôt dans l’année, avant le mois de novembre, nous distribuerons un nombre important de textes : scénettes ou pièces en un acte... et même des créations spécifiquement écrites pour l’atelier ! Dans le choix des rôles, l’épanouissement de chaque élève est bien entendu privilégié. Ensuite, à chaque cours, nous aurons à cœur de creuser les enjeux du personnage et d’explorer ensemble ce territoire commun ou personnages et comédiens doivent se rencontrer. Nous insistons particulièrement sur ces vertus rares des comédiens : l’écoute des partenaires, la sincérité, la spontanéité. Bien sûr, en fin d’année, nous proposons une présentation publique de toutes ces scènes dans un très beau théâtre de l’arrondissement.

 

Improvisations

Même si nous ne proposons pas un cours d’improvisation proprement dit, nous achevons toujours nos cours par quelques impros. D’abord pour le plus plaisir de jouer, sans aucune contrainte de texte. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un exercice important, qui consiste à « muscler » l’imaginaire des participants. Nous sommes tous enfermés dans notre quotidien. Les impros sont là pour rappeler qu’au théâtre, tout est possible, toutes les situations sont envisageables, tous les univers attendent d’être exploités. Il suffit de se lancer !

 

Jean-François Mariotti

Enseignant

Images protegées