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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

1- MODALITE D'INSCRIPTION

1.1 - INSCRIPTION

Les inscriptions se font en fonction des places disponibles et ce tant que le spectacle de fin d'année n'est pas distribué (sera distribué au plus tard en janvier).

L'âge minimum requis est de 5 ans.

L'inscription définitive sera validée après réception du bulletin d'inscription définitivement signé et accompagnédu règlement correspondant en un ou trois chèques à l'année.

Il est rappelé qu'une cotisation supplémentaire d'un montant de 30€ s'ajoute à l'inscription aux titres des assurances obligatoires.

1.2 - INDIVISIBILITE

L'inscription se fait de façon ferme et définitive et ce, pour toute la durée de l'engagement.

Toute annulation, désistement ou abandon de la part de l'élève, ne pourra donner lieu à aucun remboursement. Une fois que le règlement ait transmis à l’association, l’inscription est définitive. Si l’adhérent choisi, pour garantir sa place d’effectuer le règlement avant le cours d’essai (1er cours de l’année), son inscription sera considérée comme définitive.

2 - PAIEMENT

2.1 - MODE DE PAIEMENT

Le paiement en 1fois se fait par chèque, par espèces ou par virement. Le paiement en 3 fois se fait par chèque ou par espèces, à l'exclusion de tout autre mode de paiement.

3 - CONDITIONS PARTICULIERES 

3.1 - PRE-INSCRIPTIONS ET COURS D’ESSAI

Les pré-inscriptions garantissent à tout élève pré-inscrit :

Une inscription avant la rentrée garantit sa place dans le créneau de son choix à tout élève inscrit.
Les élèves non inscrits ont la possibilité de suivre un cours d’essai gratuit dans la limite des places disponibles.
Les participants intéressés pourront s’inscrire au terme du cours d’essai en effectuant le règlement. S’il y a plus de personnes intéressées que de places disponibles, l’intervenant tranchera selon la motivation de chacun. Si lors du cours de la rentrée, il n’y plus de places disponibles, aucun cours d’essai ne pourra être proposé. Au-delà de la semaine de la rentrée, le cours d’essai sera payant : 20€. Cette somme est déductible du montant du règlement annuel si l’inscription s’ensuit.

3.2 - TARIFS

Chaque inscription commencé(e) est du(e) dans son intégralité. Pour des raisons administratives (les ateliers sont limités à 15 élèves).

Les tarifs (hors frais d'inscription) dépendent de l'âge et du volume de cours de l'élève.

Les inscriptions à l’année sont réglables en 1 fois ou bien en 3 fois. Dans ce cas 3 chèques sont à transmettre àl’association. Le 1er chèque est encaissé dans l’immédiat afin de réserver la place pour l’année, le 2ème chèque début janvier et le 3ème chèque début avril. Des facilités de paiement seront proposés au cas par cas.  

Les tarifs sont les suivants :

Enfants 5-6 ans :

A partir de 440€ + 30€ de frais d'inscription, soit 470€. 

1h de cours / semaine hors vacances scolaires. 

Enfants 6-13 ans :

A partir de 460€ + 30€ de frais d'inscription, soit 490€. 

1h30 de cours / semaine hors vacances scolaires. 

Les chèques sont encaissés en début de trimestre pour les inscriptions (et avant pour les pré-inscriptions).

Stage de théâtre pour les 6-9 ans juillet  : 

Le coût du stage de théâtre est un forfait de 180€ adhésion comprise.

De 9h à 12h ou 14h-17h.

3.4 - DUREE DE L'ENGAGEMENT- AIDE A L'ORGANISATION DES SPECTACLES (VOLONTARIAT)

- Durée de l'engagement

L'élève s'engage pour l'année scolaire. (Sauf stages et cours particuliers).

-Encadrement des spectacles et appel au volontariat

Il est rappelé que pour la bonne organisation des spectacles, il faudra au moins deux encadrants : l'un àl'accueil pour recevoir le public et l'aider à l'installer et répondre aux questions (toilettes, durée du spectacle etc) et l'autre pour s'occuper plus spécifiquement de la sécurité (demander aux enfants de ne pas courir ou d'entrer dans les locaux techniques). L'aide des parents et conjoints en plus des membres du bureau habituels est donc recquise. Une fiche sera distribuée par les intervenants en cours d'année afin de pouvoir se porter volontaire sur les dates qui leur conviennent le mieux.

D'autre part, nous demandons à tous les parents qui le souhaitent de participer aux spectacles, pour coiffer, maquiller, habiller, et aider à concevoir les décors et accessoires partant du principe que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Des appels pour ces actions seront fait au cours de l'année par nos intervenants.

A la fin des spectacles, les comédiens et leurs parents veilleront à récupérer les costumes, les accessoires et tous les effets personnels afin de rendre dans les temps les lieux prêtés nets et débarassés.

3.5- ABANDON

Est appelé abandon toute absence non justifiée sur une période de 4 séances consécutives, ou durant 8 séances non consécutives. Le refus de participation au spectacle de fin d’année est également considérécomme un abandon, ainsi qu’une absence aux deux dernières répétitions précédant le spectacles (les «répétitions générales »). Dans chacun de ces cas, l’élève sera automatiquement exclu. Aucun remboursement ne sera possible.


3.6 - NOMBRE INSUFFISANT DE PARTICIPANTS.

Dans le cas où un cours ne pourrait être maintenu du fait d'un nombre insuffisant de participants (en dessous de 3 personnes).

L'association remboursera la totalité des sommes versées aux participants

déjà inscrits (au prorata si le trimestre a commencé et qu'un élève ne vient plus).

En aucun cas, cette annulation de cours ne pourrait faire l'objet d'un dédommagement.

4 - ENGAGEMENT DE L'ELEVE

4.1 L'élève s'engage à respecter le présent règlement intérieur ainsi que le règlement intérieur du local d'activitéaccueillant les cours.

4.2 Il s’engage à être assidu. Précisément sur le fait de respecter les horaires des cours. Il se doit de prévenir le professeur en cas de retard.

4.3 L’élève s’engage à participer au spectacle de fin d’année, dont la date sera communiquée dès le mois d’octobre. Il ne peut se désister par la suite et ou vouloir changer de rôle, ou exiger des modifications dans le texte ou la mise en scène. Il doit impérativement participer aux deux derniers cours, les « répétitions générales », qui précèdent le spectacle. Le jour du spectacle, il doit se rendre disponible toute la journée, dans l’attente des horaires exacts de répétition et de représentation qui seront communiqués 1 à 3 mois auparavant. A l’occasion des spectacles, toutes les bonnes volontés seront mises à contribution pour la mise en place de décors, de création de costumes et recherches d’accessoires qui ne sont pas fournis par l’Association.
La direction décline toutes responsabilités sur la perte des objets personnels de l’élève.
La direction ne sera pas tenue responsable en cas de retard des parents sur la récupération des mineurs au-delà des horaires des cours.

5 – MOTIFS D'EXCLUSION

5.1 La Direction se réserve le droit d'exclure définitivement tout élève dont le comportement nuirait à la progression et à la bonne ambiance du cours.

Un adhérent peut être exclu pour les motifs suivants :

• Absences non signalées aux cours

• Désistement aux représentations programmées de fin d’année (sauf en cas d’absence justifiée)

• Comportement en non adéquation avec l’activité théâtrale (non apprentissage des textes, retards répétés, manque de respect vis à vis de l’enseignant ou des autres élèves, perturbation du cours, chahut,...)

• Comportement dangereux et violent

Avant de décider l’exclusion, les faits seront signalés en premier lieu à la personne adhérente ou à son représentant légal pour les mineurs.

Si récidive, l’adhérent se verra convoqué à une réunion avec les membres du bureau.

A l’issue de cette réunion, l’exclusion pourra être prononcée par le Conseil d’Administration après avoir entendu les explications de l’adhérent.

La décision de la radiation sera notifiée par lettre. Aucun remboursement ne sera fait suite à cette décision.

5.2 Tout défaut de paiement au cours de l’année amènera la Direction à suspendre l’inscription d’un élève. En l’absence d’une régularisation sous 8 jours, cette suspension pourra être transformée en exclusion définitive.

5.3 La participation au spectacle n’est pas automatique, et l’élève pourra en être exclu si, par son comportement, il met en péril le bon déroulement de celui-ci : mauvais apprentissage du texte, manque de travail dans l’interprétation du rôle, manque de motivation susceptible de mettre en péril le travail des partenaires de jeu. Si elle est prononcée par le Bureau de l’association, l’exclusion du spectacle n’entraine pas nécessairement l’exclusion du cours. Néanmoins, la finalité majeure du cours étant le spectacle, particulièrement en fin d’année, l’association ne pourra garantir à un élève exclu du spectacle une participation active au cours.

5.4 Avant de décider l’exclusion des cours et / ou du spectacle, les faits seront signalés en premier lieu à la personne adhérente ou à son représentant légal pour les mineurs. L’exclusion pourra être prononcée après avoir entendu les explications de l’adhérent. S’il est décidé que l’élève sera radié du cours, la décision de la radiation sera notifiée par lettre. Aucun remboursement ne sera fait suite à cette décision.

6 - ENGAGEMENT PROFESSEUR

Le professeur est garant du bon fonctionnement au sein de ses cours, et il se doit de répondre aux attentes de ses élèves sur le travail théâtral et atteindre ses objectifs sur la réalisation d’un spectacle, avec le groupe.

Il s’engage à suivre un programme tout au long de l’année (techniques du théâtre, échauffements, travail du texte..) et suivant le type d’atelier, il s’engagera dans la mise en place d’un spectacle.

Il s’engage à respecter les horaires des cours, et toute absence sera rattrapée en accord avec les disponibilités des élèves.

Le professeur organise ses cours et en cas de changement d’horaires ou de jours, il se devra de prévenir l’ensemble de ses élèves (horaires des cours, des répétitions, filages...)

Il représente « l’esprit de la troupe » et il est important qu’il fasse la promotion de son association et propose lui aussi des projets pédagogiques, des stages au sein du 5e arr.et du 15e arr. ainsi qu’à la Ville de Paris.

7- ENGAGEMENT DES MEMBRES DU BUREAU et DIRECTION

Les membres du Bureau représentent la Direction et sont garants de « l’esprit de la troupe », du Théâtre de Clémentine puisqu’étant fondateurs.

Ils ont chacun un rôle, qui sera précisément défini sur les actions de chacun et qui se devront de tenir sur l’organisation de l’association et sa pérennité.

Ils s’engagent à mettre en valeur le travail des ateliers, et à promouvoir l’association.

Ils seront des relais auprès des adhérents, et recevront les questions ou sollicitations par mail.

©2021 par Le Théâtre de Clémentine.

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