_N3G4534

Cours pour Enfants et Préadolescents

Le Théâtre de Clémentine propose plusieurs cours pour enfants de 6 à 9 ans et pour préados de 10 à 13 ans.

Au sein de ces cours, nous développons plusieurs axes pédagogiques.

 

Eveil théâtral

Que signifie jouer la comédie ? Les enfants sont souvent des comédiens naturels, même (surtout !) quand ils sont timides. Mais le théâtre, c’est aussi une technique, un savoir-faire, des conventions, un rapport au public. Nous insistons donc sur cet enseignement, mais toujours de manière amusante. Le théâtre est un apprentissage, une discipline, mais une discipline dans la joie !

 

Jeu / Rôles

Nous pratiquons beaucoup l’improvisation avec les enfants et les préados, car en général ils adorent cela. Mais le cœur de notre programme est plus proprement théâtral. Dès les plus jeunes classes, nous distribuons des textes. Pour les plus petits, ce sont des scènes et des situations simples, mais toujours avec un vrai enjeu, une vraie ambition théâtrale. Plus ils avancent en âge, plus on peut leur proposer des extraits issus du répertoire classique et contemporain : des scénettes spécifiquement écrites pour des jeunes comédiens, ou bien une littérature théâtrale plus mûre, plus complexe, selon l’envie des enfants et des parents.

 

Activité de groupe

Le théâtre est un art de groupe ou chacun est responsable de l’autre. On apprend à mieux écouter ses partenaires, ce qu’ils disent, mais surtout, comment ils le disent. C’est une écoute émotionnelle, qui englobe la parole, mais aussi les silences de l’autre enfant. Il s’agit là d’une qualité rare, même chez les adultes, et le théâtre peut aider à la développer dès le plus jeune âge ! Nous attachons d'ailleurs une grande importance à la composition de groupes cohérents : une classe soudée, bienveillante et positive permet le bon déroulement d’un cours de théâtre.

 

Clémentine Marmey

Directrice du Théâtre de Clémentine, enseignante

Images protegées